TROPHEE DE LA GRAPPE D'OR
600 MILES |
DIJON PRENOIS
19 AVRIL 2004
|
Première édition du trophée de la grappe
d'or à Dijon Prenois,courses organisées par l'association Dijon Moto
Club. Sous un soleil radieux, nous descendons la belle du
camion. Eh oui, la 855 a bien vécu, et l'hiver dernier, j'ai investi dans un
moteur de 996 SPS. |
J'ai hâte de poser mes roues sur ce circuit que je ne connais pas .
Mon coéquipier qui l'a testé en Hornet Cup m'avait prévenu " tu vas voir, il
est top ce circuit ". C'est sûr, il va me plaire ...mais demain car je n'ai
pas dormi de la nuit et rouler dans ces conditions, c'est un peu rush. La
ducat' tourne nickel, il nous reste la démultiplication à voir et ça va être
tout bon. |
|
Samedi matin, piste sèche,en route pour les qualifs.
C'est Johnny qui attaque en premier. 7ème chrono, pas mal pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude
du bicylindre ! Les temps de cette série ne seront pas améliorés car
la pluie se met à tomber pour la séance suivante. Je fais 2 tours et
brutalement, le moteur coupe. Je ramène la moto, c'est la pompe à essence
qui ne fonctionne plus. Une cosse s'est dessoudée. Rien de grave mais
heureusement que j'ai eu le temps de me qualifier. Bon, il nous reste les
dernières vérifications à faire et ce qui, je crois, ne va pas être évident
: essayer de prévoir les montes de pneus pour la course. On peut déjà faire
une croix sur les slicks, la pluie est annoncée pour demain. |
|
Dimanche matin, il ne fait pas chaud pour le warm up. On
est un peu à la bourre et quand je prends la moto,il ne reste plus que 2
tours. Décidemment, est-ce que je vais arriver à rouler sur ce circuit ?
Toujours pas de pluie mais les gros nuages sont bien là. On décide de partir
en pneus mixtes, histoire d'assurer le coup. |
|
|
Et voilà, les motos sont en pré grille. Encore quelques
minutes à patienter avant de partir. |
Le départ, c'est toujours un moment fort.
C'est clair, celui là, je ne suis pas prêt de l'oublier. On s'élance pour
les 2 tours de chauffe et soudain, mon pneu arrière décroche, la moto se met
en travers,impossible de redresser et c'est la chute. |
|
Retour au stand. Il n'y a pas trop de dégâts : sélecteur cassé et carénages
fripés. Si tout va bien, je vais pouvoir partir de la voie des stands. Mais
tout va mal,la moto ne redémarre pas. La gorge serrée, je les entends tous
partir et moi, je tourne en rond dans le box. Problèmes de batterie et de
démarreur, quand enfin, je peux prendre la piste, nous avons pratiquement
une
heure de retard. Mon premier relais ? à oublier. Trop énervé, je n'arrive
pas à me concentrer et à aligner des tours propres. Je préfère laisser la
moto à mon coéquipier. |
Drôle de course. A chaque ravitaillement, il faut rentrer la moto dans le
box pour redémarrer au boost et il y a cette durite d'essence qu'il faut
changer. Il pleut maintenant à grosses gouttes. Sortie
du pace car suite à une chute. Nous décidons de faire rentrer Johnny pour
monter les pneus pluie. Mais il ne passe plus. Chuton pour lui aussi. Cette
fois, les polys sont à changer. |
|
Et je repars. Malgré la pluie battante, les 4 derniers relais se passent
bien pour nous. Nous faisons tous deux de bons chronos mais nous sommes hors
course depuis le début. Il y a beaucoup de chutes et d'abandons. La piste
est détrempée et certaines portions du circuit sont très piégeuses. Pour
finir, on a même
droit à des averses de grêles et des bourrasques de vent et et à l'heure du drapeau
à damiers, tout le monde est bien content. |
Mais les ennuis ne sont pas terminés. De
retour sur le paddock,le spectacle n'est pas terrible. Le vent a fait voler
le barnum et toutes les affaires sont éparpillées dans l'eau. La moto d'un
mécano est tombée, demi guidon cassé. Même après la course, il y a encore de
la mécanique à faire ! |
|
Nous finissons la soirée tassés sous une
toile de tente à refaire la course, comme d'habitude. C'est sûr,avec des
pneus tout neufs et une piste froide, je n'aurais pas dû mettre autant de
gaz pour les tours de chauffe. Nous sommes d'ailleurs plusieurs à nous être
faits piéger de cette façon. En tout cas, cette fois, on a manqué le départ
mais on est à l'arrivée grâce à tout le team qui n'a pas ménagé ses efforts
pour nous permettre de rouler. |
Maintenant, l'objectif, c'est la prochaine course
: Les 600 miles du DCF au Vigeant. |
|
Remerciements |
|
Afam |
Mécacyl |
Arrow |
Normandie plats cuisinés |
Axxo Design |
Pirelli |
Brembo |
Richa |
Igol |
Sifam |
Ina |
AGF Cabinet Veaux |
Lazer |
|
et Mototeam Racing |
|
|
|
Classement des essais
|
Clt |
Num |
Pilotes |
Marque |
Temps |
Séance |
Ecart |
Vitesse |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
21 |
HOURDEQUIN / ROBERT / |
DUCATI 999 S |
1:29.105 |
1 |
|
153.526 |
2 |
8 |
PETITGENET / HENRY / |
APRILIA RSV 1000 |
1:30.208 |
1 |
1.103 |
151.649 |
3 |
28 |
TENAND / CHENAF /CHENAF |
DUCATI 748 |
1:31.409 |
1 |
2.304 |
149.657 |
4 |
7 |
COTTARD / RAIMBOURG |
APRILIA |
1:31.754 |
1 |
2.649 |
149.094 |
5 |
27 |
PERRIN / RAMEAU / |
DUCATI 996 |
1:32.500 |
1 |
3.395 |
147.891 |
6 |
57 |
/ POMMIER LHUILLIER/ |
APRILIA RSV 750 |
1:32.863 |
1 |
3.758 |
147.313 |
7 |
18 |
ALPHONSE / BREUIL / |
DUCATI 996 SPS |
1:33.103 |
1 |
3.998 |
146.934 |
8 |
34 |
GINISTY / TERMEAU / GIORGI |
APRILIA RSV 1000 |
1:33.202 |
1 |
4.097 |
146.777 |
9 |
1 |
ROZE /RICHARD / CHEVREAU |
APRILIA |
1:33.494 |
1 |
4.389 |
146.319 |
10 |
41 |
BOULAY / NOEL |
APRILIA RSV 1000 |
1:33.729 |
1 |
4.624 |
145.952 |
11 |
23 |
PICAUX / JOLY / |
APRILIA RSV 1000 |
1:33.757 |
1 |
4.652 |
145.909 |
12 |
65 |
CHEBANCE / FEUTRIER /BAUDOT |
DUCATI 1000 DS |
1:33.869 |
1 |
4.764 |
145.735 |
13 |
47 |
BAUP / DOSTES /FONTANA |
DUCATI 996 STRADA |
1:33.980 |
1 |
4.875 |
145.562 |
14 |
44 |
GUY / VESIGNIE / MOROT |
APRILIA RSV 1000 |
1:34.173 |
1 |
5.068 |
145.264 |
15 |
22 |
VOILLERY / LEROUX / BILLEBEAU |
DUCATI 900 SLP |
1:34.258 |
1 |
5.153 |
145.133 |
16 |
67 |
DORE / FRAIROT / LOLLIOT |
APRILIA RSV 1000 |
1:34.314 |
1 |
5.209 |
145.047 |
17 |
4 |
OZIEL / SEGURA / CANCELA |
APRILIA RSV 1000 |
1:34.409 |
1 |
5.304 |
144.901 |
18 |
26 |
BOYER / BONJEAU / HOUSTETE |
DUCATI 965 |
1:34.470 |
1 |
5.365 |
144.807 |
19 |
70 |
FITTE / PERIER / |
DUCATI 944 |
1:34.618 |
1 |
5.513 |
144.581 |
20 |
39 |
/ JARON / BIANCHI |
DUCATI 996 |
1:35.408 |
1 |
6.303 |
143.384 |
21 |
42 |
VINCENDON / VILLEMAGNE / |
APRILIA RSV 1000 |
1:35.412 |
1 |
6.307 |
143.378 |
22 |
5 |
ROGERON / LAMY / |
DUCATI 996 |
1:35.465 |
1 |
6.360 |
143.298 |
23 |
17 |
BLANC / BLANC / |
DUCATI 916 SPS |
1:36.241 |
1 |
7.136 |
142.143 |
24 |
2 |
CHEYLAN /MARTINEZ /COINGBELLEY |
DUCATI 996 SP |
1:36.677 |
1 |
7.572 |
141.502 |
25 |
9 |
DUDAI / GONON / DURIS |
APRILIA RSV 1000 |
1:36.738 |
1 |
7.633 |
141.412 |
26 |
6 |
PAPY / DALET / LEDUN |
DUCATI |
1:37.188 |
1 |
8.083 |
140.758 |
27 |
31 |
OBIN / BAGUET / FUMAT |
DUCATI 900 SS |
1:37.419 |
1 |
8.314 |
140.424 |
28 |
19 |
HIVERNIAUX / GUIGNARD / |
DUCATI 900 SSIE |
1:37.608 |
1 |
8.503 |
140.152 |
29 |
16 |
DAGAULT / DUGY / |
DUCATI 916 |
1:37.633 |
1 |
8.528 |
140.116 |
30 |
20 |
CANTEL / DARIDAN / |
BMW RS 1100 |
1:37.749 |
1 |
8.644 |
139.950 |
31 |
66 |
BIONDI / MARROFFINO/CHAPUIS |
DUCATI 749 |
1:38.196 |
1 |
9.091 |
139.313 |
32 |
61 |
TACUSSEL/TACUSSEL/DE CANCELLIS |
DUCATI 998 |
1:38.834 |
1 |
9.729 |
138.413 |
33 |
51 |
COURBIERE / SANCHINI / RAUFFER |
DUCATI 916 |
1:38.841 |
1 |
9.736 |
138.404 |
34 |
33 |
TIXIER / THOMAS / GONZALEZ |
APRILIA RSV 1000 |
1:39.212 |
1 |
10.107 |
137.886 |
35 |
40 |
PERRIN / LEPIN / BARRIBAULT |
DUCATI 916 |
1:39.259 |
1 |
10.154 |
137.821 |
36 |
45 |
DARCHEVILLE / CHALMAIN / |
DUCATI 900 SS |
1:39.510 |
1 |
10.405 |
137.473 |
37 |
30 |
/ PORRI / GAFFIERO |
DUCATI 900 IE |
1:41.483 |
1 |
12.378 |
134.800 |
38 |
60 |
STEVENOT / THIRIET / PASQUET |
DUCATI 900 |
1:41.908 |
1 |
12.803 |
134.238 |
39 |
69 |
BOUE / PERCHERON / SAILLANT |
DUCATI 900 |
1:42.088 |
1 |
12.983 |
134.002 |
40 |
64 |
KUEHN / LE FRANCOIS/ BRANCHU |
DUCATI 926 |
1:43.552 |
1 |
14.447 |
132.107 |
|
|
Classement de la course |
Clt |
Num |
Pilotes |
Marque |
Trs |
Temps |
Ecart |
|
|
|
|
|
|
|
1 |
41 |
BOULAY / NOEL |
APRILIA RSV 1000 |
239 |
7:30:14.405 |
|
2 |
4 |
OZIEL
/ SEGURA / CANCELA |
APRILIA RSV 1000 |
235 |
7:31:46.278 |
4
Trs |
3 |
5 |
ROGERON / LAMY |
DUCATI 996 |
234 |
7:30:29.623 |
5
Trs |
4 |
47 |
BAUP
/ DOSTES /FONTANA |
DUCATI 996 STRADA |
234 |
7:31:17.577 |
5
Trs |
5 |
34 |
GINISTY / TERMEAU / GIORGI |
APRILIA RSV 1000 |
231 |
7:30:25.269 |
8
Trs |
6 |
31 |
OBIN
/ BAGUET / FUMAT |
DUCATI 900 SS |
228 |
7:30:48.188 |
11
Trs |
7 |
27 |
PERRIN / RAMEAU |
DUCATI 996 |
228 |
7:31:16.890 |
11
Trs |
8 |
70 |
FITTE
/ PERIER |
APRILIA RSV1000 |
227 |
7:31:28.757 |
12
Trs |
9 |
22 |
VOILLERY / LEROUX |
DUCATI 900 SLP |
226 |
7:30:31.802 |
13
Trs |
10 |
40 |
PERRIN / LEPIN / BARRIBAULT |
DUCATI 916 |
226 |
7:30:44.502 |
13
Trs |
11 |
42 |
VINCENDON / VILLEMAGNE / |
APRILIA RSV 1000 |
226 |
7:31:38.916 |
13
Trs |
12 |
20 |
CANTEL / DARIDAN |
BMW
RS 1100 |
224 |
7:30:28.916 |
15
Trs |
13 |
44 |
GUY /
VESIGNIE / MOROT |
APRILIA RSV 1000 |
224 |
7:32:35.658 |
15
Trs |
14 |
39 |
JARON
/ BIANCHI |
DUCATI 996 |
221 |
7:30:46.608 |
18
Trs |
15 |
61 |
TACUSSEL/TACUSSEL/DE CANCELLIS |
DUCATI 998 |
220 |
7:30:22.683 |
19
Trs |
16 |
60 |
STEVENOT / THIRIET / PASQUET |
DUCATI 900 |
216 |
7:31:33.823 |
23
Trs |
17 |
45 |
DARCHEVILLE / CHALMAIN / |
DUCATI 900 SS |
215 |
7:32:11.582 |
24
Trs |
18 |
33 |
TIXIER / THOMAS / GONZALEZ |
APRILIA RSV 1000 |
214 |
7:30:14.626 |
25
Trs |
19 |
8 |
PETITGENET / HENRY / |
APRILIA RSV 1000 |
210 |
7:30:41.508 |
29
Trs |
20 |
51 |
COURBIERE / SANCHINI /COMPTIER |
DUCATI 916 |
204 |
7:30:31.514 |
35
Trs |
21 |
30 |
PORRI
/ GAFFIERO |
DUCATI 900 IE |
202 |
7:31:31.863 |
37
Trs |
22 |
9 |
DUDAI
/ GONON / DURIS |
APRILIA RSV 1000 |
200 |
7:30:58.329 |
39
Trs |
23 |
64 |
KUEHN
/ LE FRANCOIS/ BRANCHU |
DUCATI 926 |
199 |
7:31:04.956 |
40
Trs |
24 |
19 |
HIVERNIAUX / GUIGNARD / |
DUCATI 900 SSIE |
196 |
7:30:28.269 |
43
Trs |
25 |
1 |
ROZE
/RICHARD |
APRILIA |
182 |
7:30:29.762 |
57
Trs |
26 |
28 |
TENAND / CHENAF /CHENAF |
DUCATI 748 |
174 |
7:30:56.121 |
65
Trs |
27 |
18 |
ALPHONSE / BREUIL |
DUCATI 996 SPS |
146 |
7:31:32.057 |
93
Trs |
|
|
Abandons |
Clt |
Num |
Pilotes |
Marque |
|
|
|
|
|
2 |
CHEYLAN /MARTINEZ /COINGBELLEY |
DUCATI 996 SP |
|
6 |
PAPY / DALET / LEDUN |
DUCATI |
|
7 |
COTTARD / RAIMBOURG |
APRILIA |
|
16 |
DAGAULT / DUGY / |
DUCATI 916 |
|
17 |
BLANC / BLANC / |
DUCATI 916 SPS |
|
21 |
HOURDEQUIN / ROBERT |
DUCATI 999 S |
|
23 |
PICAUX / JOLY / |
APRILIA RSV 1000 |
|
26 |
BOYER / BONJEAU / HOUSTETE |
DUCATI 965 |
|
57 |
/ POMMIER LHUILLIER/ |
APRILIA RSV 750 |
|
65 |
CHEBANCE / FEUTRIER /BAUDOT |
DUCATI 1000 DS |
|
66 |
BIONDI / MARROFFINO/CHAPUIS |
DUCATI 749 |
|
67 |
DORE / FRAIROT / LOLLIOT |
APRILIA RSV 1000 |
|
69 |
BOUE / PERCHERON / SAILLANT |
DUCATI 900 |
|
|
|