TROPHEE DE LA GRAPPE D'OR
600 MILES

DIJON PRENOIS        19 AVRIL 2004
 

Première édition du trophée de la grappe d'or à Dijon Prenois,courses organisées  par l'association Dijon Moto Club. Sous un soleil radieux, nous descendons la belle du camion. Eh oui, la 855 a bien vécu, et l'hiver dernier, j'ai investi dans un moteur de 996 SPS.

J'ai hâte de poser mes roues  sur ce circuit que je ne connais pas . Mon coéquipier qui l'a testé en Hornet Cup m'avait prévenu " tu vas voir, il est top ce circuit ". C'est sûr, il va me plaire ...mais demain car je n'ai pas dormi de la nuit et rouler dans ces conditions, c'est un peu rush. La ducat' tourne nickel, il nous reste la démultiplication à voir et ça va être tout bon.

Samedi matin, piste sèche,en route pour les qualifs. C'est Johnny qui attaque en premier. 7ème chrono, pas mal pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude du bicylindre ! Les temps de cette série ne seront pas améliorés car la pluie se met à tomber pour la séance suivante. Je fais 2 tours et brutalement, le moteur coupe. Je ramène la moto, c'est la pompe à essence qui ne fonctionne plus. Une cosse s'est dessoudée. Rien de grave mais heureusement que j'ai eu le temps de me qualifier. Bon, il nous reste les dernières vérifications à faire et ce qui, je crois, ne va pas être évident : essayer de prévoir les montes de pneus pour la course. On peut déjà faire une croix sur les slicks, la pluie est annoncée pour demain.

Dimanche matin, il ne fait pas chaud pour le warm up. On est un peu à la bourre et quand je prends la moto,il ne reste plus que 2 tours. Décidemment, est-ce que je vais arriver à rouler sur ce circuit ? Toujours pas de pluie mais les gros nuages sont bien là. On décide de partir en pneus mixtes, histoire d'assurer le coup.

Et voilà, les motos sont en pré grille. Encore quelques minutes à patienter avant de partir.

 

Le départ, c'est toujours un moment fort. C'est clair, celui là, je ne suis pas prêt de l'oublier. On s'élance pour les 2 tours de chauffe et soudain, mon pneu arrière décroche, la moto se met en travers,impossible de redresser et c'est la chute.

Retour au stand. Il n'y a pas trop de dégâts : sélecteur cassé et carénages fripés. Si tout va bien, je vais pouvoir partir de la voie des stands. Mais tout va mal,la moto ne redémarre pas. La gorge serrée, je les entends tous partir et moi, je tourne en rond dans le box. Problèmes de batterie et de démarreur, quand enfin, je peux prendre la piste, nous avons pratiquement une heure de retard. Mon premier relais ? à oublier. Trop énervé, je n'arrive pas à me concentrer et à aligner des tours propres. Je préfère laisser la moto à mon coéquipier.

Drôle de course. A chaque ravitaillement, il faut rentrer la moto dans le box pour redémarrer au boost et il y a cette durite d'essence qu'il faut changer. Il pleut maintenant à grosses gouttes. Sortie du pace car suite à une chute. Nous décidons de faire rentrer Johnny pour monter les pneus pluie. Mais il ne passe plus. Chuton pour lui aussi. Cette fois, les polys sont à changer.

Et je repars. Malgré la pluie battante, les 4 derniers relais se passent bien pour nous. Nous faisons tous deux de bons chronos mais nous sommes hors course depuis le début. Il y a beaucoup de chutes et d'abandons. La piste est détrempée et certaines portions du circuit sont très piégeuses. Pour finir, on a même droit à des averses de grêles et des bourrasques de vent et et à l'heure du  drapeau à damiers, tout le monde est bien content.

Mais les ennuis ne sont pas terminés. De retour sur le paddock,le spectacle n'est pas terrible. Le vent a fait voler le barnum et toutes les affaires sont éparpillées dans l'eau. La moto d'un mécano est tombée, demi guidon cassé. Même après la course, il y a encore de la mécanique à faire !

Nous finissons la soirée tassés sous une toile de tente à refaire la course, comme d'habitude. C'est sûr,avec des pneus tout neufs et une piste froide, je n'aurais pas dû mettre autant de gaz pour les tours de chauffe. Nous sommes d'ailleurs plusieurs à nous être faits piéger de cette façon. En tout cas, cette fois, on a manqué le départ mais on est à l'arrivée grâce à tout le team qui n'a pas ménagé ses efforts pour nous permettre de rouler.

Maintenant, l'objectif, c'est la prochaine course : Les 600 miles du DCF au Vigeant.    

Remerciements

 

Afam Mécacyl
Arrow Normandie plats cuisinés
Axxo Design Pirelli
Brembo Richa
Igol Sifam
Ina AGF Cabinet Veaux
Lazer  
et  Mototeam Racing
 

Classement des essais
 

Clt Num Pilotes Marque Temps Séance Ecart Vitesse
               
1 21 HOURDEQUIN / ROBERT / DUCATI 999 S 1:29.105 1   153.526
2 8 PETITGENET / HENRY / APRILIA RSV 1000 1:30.208 1 1.103 151.649
3 28 TENAND / CHENAF /CHENAF DUCATI 748 1:31.409 1 2.304 149.657
4 7 COTTARD / RAIMBOURG APRILIA 1:31.754 1 2.649 149.094
5 27 PERRIN / RAMEAU / DUCATI 996 1:32.500 1 3.395 147.891
6 57 / POMMIER LHUILLIER/ APRILIA RSV 750 1:32.863 1 3.758 147.313
7 18 ALPHONSE / BREUIL / DUCATI 996 SPS 1:33.103 1 3.998 146.934
8 34 GINISTY / TERMEAU / GIORGI APRILIA RSV 1000 1:33.202 1 4.097 146.777
9 1 ROZE /RICHARD / CHEVREAU APRILIA 1:33.494 1 4.389 146.319
10 41 BOULAY / NOEL APRILIA RSV 1000 1:33.729 1 4.624 145.952
11 23 PICAUX / JOLY / APRILIA RSV 1000 1:33.757 1 4.652 145.909
12 65 CHEBANCE / FEUTRIER /BAUDOT DUCATI 1000 DS 1:33.869 1 4.764 145.735
13 47 BAUP / DOSTES /FONTANA DUCATI 996 STRADA 1:33.980 1 4.875 145.562
14 44 GUY / VESIGNIE / MOROT APRILIA RSV 1000 1:34.173 1 5.068 145.264
15 22 VOILLERY / LEROUX / BILLEBEAU DUCATI 900 SLP 1:34.258 1 5.153 145.133
16 67 DORE / FRAIROT / LOLLIOT APRILIA RSV 1000 1:34.314 1 5.209 145.047
17 4 OZIEL / SEGURA / CANCELA APRILIA RSV 1000 1:34.409 1 5.304 144.901
18 26 BOYER / BONJEAU / HOUSTETE DUCATI 965 1:34.470 1 5.365 144.807
19 70 FITTE / PERIER / DUCATI 944 1:34.618 1 5.513 144.581
20 39 / JARON / BIANCHI DUCATI 996 1:35.408 1 6.303 143.384
21 42 VINCENDON / VILLEMAGNE / APRILIA RSV 1000 1:35.412 1 6.307 143.378
22 5 ROGERON / LAMY / DUCATI 996 1:35.465 1 6.360 143.298
23 17 BLANC / BLANC / DUCATI 916 SPS 1:36.241 1 7.136 142.143
24 2 CHEYLAN /MARTINEZ /COINGBELLEY DUCATI 996 SP 1:36.677 1 7.572 141.502
25 9 DUDAI / GONON / DURIS APRILIA RSV 1000 1:36.738 1 7.633 141.412
26 6 PAPY / DALET / LEDUN DUCATI 1:37.188 1 8.083 140.758
27 31 OBIN / BAGUET / FUMAT DUCATI 900 SS 1:37.419 1 8.314 140.424
28 19 HIVERNIAUX / GUIGNARD / DUCATI 900 SSIE 1:37.608 1 8.503 140.152
29 16 DAGAULT / DUGY / DUCATI 916 1:37.633 1 8.528 140.116
30 20 CANTEL / DARIDAN / BMW RS 1100 1:37.749 1 8.644 139.950
31 66 BIONDI / MARROFFINO/CHAPUIS DUCATI 749 1:38.196 1 9.091 139.313
32 61 TACUSSEL/TACUSSEL/DE CANCELLIS DUCATI 998 1:38.834 1 9.729 138.413
33 51 COURBIERE / SANCHINI / RAUFFER DUCATI 916 1:38.841 1 9.736 138.404
34 33 TIXIER / THOMAS / GONZALEZ APRILIA RSV 1000 1:39.212 1 10.107 137.886
35 40 PERRIN / LEPIN / BARRIBAULT DUCATI 916 1:39.259 1 10.154 137.821
36 45 DARCHEVILLE / CHALMAIN / DUCATI 900 SS 1:39.510 1 10.405 137.473
37 30 / PORRI / GAFFIERO DUCATI 900 IE 1:41.483 1 12.378 134.800
38 60 STEVENOT / THIRIET / PASQUET DUCATI 900 1:41.908 1 12.803 134.238
39 69 BOUE / PERCHERON / SAILLANT DUCATI 900 1:42.088 1 12.983 134.002
40 64 KUEHN / LE FRANCOIS/ BRANCHU DUCATI 926 1:43.552 1 14.447 132.107

Classement de la course

Clt Num Pilotes Marque Trs Temps Ecart
             
1 41 BOULAY / NOEL APRILIA RSV 1000 239 7:30:14.405  
2 4 OZIEL / SEGURA / CANCELA APRILIA RSV 1000 235 7:31:46.278 4 Trs
3 5 ROGERON / LAMY DUCATI 996 234 7:30:29.623 5 Trs
4 47 BAUP / DOSTES /FONTANA DUCATI 996 STRADA 234 7:31:17.577 5 Trs
5 34 GINISTY / TERMEAU / GIORGI APRILIA RSV 1000 231 7:30:25.269 8 Trs
6 31 OBIN / BAGUET / FUMAT DUCATI 900 SS 228 7:30:48.188 11 Trs
7 27 PERRIN / RAMEAU DUCATI 996 228 7:31:16.890 11 Trs
8 70 FITTE / PERIER APRILIA RSV1000 227 7:31:28.757 12 Trs
9 22 VOILLERY / LEROUX DUCATI 900 SLP 226 7:30:31.802 13 Trs
10 40 PERRIN / LEPIN / BARRIBAULT DUCATI 916 226 7:30:44.502 13 Trs
11 42 VINCENDON / VILLEMAGNE / APRILIA RSV 1000 226 7:31:38.916 13 Trs
12 20 CANTEL / DARIDAN BMW RS 1100 224 7:30:28.916 15 Trs
13 44 GUY / VESIGNIE / MOROT APRILIA RSV 1000 224 7:32:35.658 15 Trs
14 39 JARON / BIANCHI DUCATI 996 221 7:30:46.608 18 Trs
15 61 TACUSSEL/TACUSSEL/DE CANCELLIS DUCATI 998 220 7:30:22.683 19 Trs
16 60 STEVENOT / THIRIET / PASQUET DUCATI 900 216 7:31:33.823 23 Trs
17 45 DARCHEVILLE / CHALMAIN / DUCATI 900 SS 215 7:32:11.582 24 Trs
18 33 TIXIER / THOMAS / GONZALEZ APRILIA RSV 1000 214 7:30:14.626 25 Trs
19 8 PETITGENET / HENRY / APRILIA RSV 1000 210 7:30:41.508 29 Trs
20 51 COURBIERE / SANCHINI /COMPTIER DUCATI 916 204 7:30:31.514 35 Trs
21 30 PORRI / GAFFIERO DUCATI 900 IE 202 7:31:31.863 37 Trs
22 9 DUDAI / GONON / DURIS APRILIA RSV 1000 200 7:30:58.329 39 Trs
23 64 KUEHN / LE FRANCOIS/ BRANCHU DUCATI 926 199 7:31:04.956 40 Trs
24 19 HIVERNIAUX / GUIGNARD / DUCATI 900 SSIE 196 7:30:28.269 43 Trs
25 1 ROZE /RICHARD APRILIA 182 7:30:29.762 57 Trs
26 28 TENAND / CHENAF /CHENAF DUCATI 748 174 7:30:56.121 65 Trs
27 18 ALPHONSE / BREUIL DUCATI 996 SPS 146 7:31:32.057 93 Trs
Abandons
Clt Num Pilotes Marque
       
  2 CHEYLAN /MARTINEZ /COINGBELLEY DUCATI 996 SP
  6 PAPY / DALET / LEDUN DUCATI
  7 COTTARD / RAIMBOURG APRILIA
  16 DAGAULT / DUGY / DUCATI 916
  17 BLANC / BLANC / DUCATI 916 SPS
  21 HOURDEQUIN / ROBERT DUCATI 999 S
  23 PICAUX / JOLY / APRILIA RSV 1000
  26 BOYER / BONJEAU / HOUSTETE DUCATI 965
  57 / POMMIER LHUILLIER/ APRILIA RSV 750
  65 CHEBANCE / FEUTRIER /BAUDOT DUCATI 1000 DS
  66 BIONDI / MARROFFINO/CHAPUIS DUCATI 749
  67 DORE / FRAIROT / LOLLIOT APRILIA RSV 1000
  69 BOUE / PERCHERON / SAILLANT DUCATI 900