- Etriers -

etrier brembo

 Il existe différents types d'étriers avants ou arrières répondant à des diamètres de pistons très différents. Ces diamètres de pistons doivent rester en corrélation avec l'organe complet de freinage (notamment le maître-cylindre)
Brembo fait du double ou du quatre pistons. Les étriers six pistons  ne sont pas réellement plus efficaces, sans quoi les pilotes de grands prix les auraient adoptés. De plus,ils  nécessitent des plaquettes plus grandes en surfaces, or plus la surface est grande plus l'échauffement est important. Cette montée en température, outre la baisse d'efficacité, pénalise la durée de vie du disque. D'autre part, plus les plaquettes sont longues (ce qui est obligatoire avec des étriers 6 pistons) plus elles travaillent en biseau, les distances de freinage sont donc plus longues et le point de blocage plus proche.
 

Il existe 2 grandes catégories d'étriers :


les étriers «taillés dans la masse» : 4 pistons différentiels (2*30 mm + 2*34 mm). Ils sont réalisés dans les alliages d'aluminium les plus résistants offrant une rigidité maximale . Les étriers taillés dans la masse permettent à rigidité égale d'obtenir une augmentation de puissance avec une réduction du poids total. De plus , ils disposent d'un faible encombrement (fourche inversée, jantes supermotard).


les étriers «moulés fonderies» : 4 pistons différentiels (2*30 mm + 2*34 mm). Les étriers moulés fonderies sont énormément utilisés en première monte du fait d'une combinaison novatrice alliant technicité/qualité/prix ainsi que leur facilité d'adaptation sur les différentes motos d'origine.

D'autres étriers sont disponibles notamment pour l'arrière de la moto.

 

Accueil

Magasin

Catalogue

Atelier

Annonces

Liens

Contact

Copyright  © 2005 - Mototeam.fr