Une pompe de frein est constituée par un corps dans lequel est usiné un
cylindre ; à l'intérieur de ce dernier est logé un piston de
maître-cylindre sur lequel, en général par l'intermédiaire d'un petit
embout spécial, agit le levier de commande (contre la résistance d'un
ressort de rappel).
Nous pouvons distinguer principalement deux familles de
maîtres-cylindres (frein et/ou embrayage) avants :
• les maîtres-cylindres à mouvement axial sont disponibles en réservoir incorporé ou séparé, avec ou sans
contacteur stop. Ce type de maître-cylindre est adopté par la majeure
partie des constructeurs moto.
• les maîtres-cylindres à mouvement radial sont plus courts et
permettent de disposer d'un bras de levier plus important. Ils sont
directement issus de la compétition. La molette de réglage permet de
définir 28 positions, suivant l'anatomie de la main. L'avantage du
maître-cylindre radial est de permettre le maximum d'efficacité avec le
minimum d'effort physique. Il permet un dosage de la main.
Il y a aussi la gamme des maîtres-cylindres de freins arrières à
réservoir séparé disponibles à levier ou poussoir. |