- Plaquettes de frein -

plaquettes de frein

Une plaquette de frein est composée de deux éléments : le socle en acier et le matériel de friction qui comme son nom l'indique, entre en friction avec le disque de frein.
Pour les matériaux de friction, il existe une grande variété de compositions différentes qui peuvent être classées en deux grandes familles : les matériaux organiques et les matériaux frittés appelés également sintérisés.

Les plaquettes de freins organiques :
La famille des plaquettes organiques est disponible en 4 versions : Compétition, Route, Cross/Enduro, Scooter.
Les matériaux organiques contiennent des polymères : fibre d'aramide, de graphite et des fibres de métal agrémentés de résines qui servent de liant.
  
Le matériau de friction est fixé à la plaquette par des colles spéciales. Son objectif est d'obtenir un excellent mordant et une usure moyenne.
  
Ces matériaux ont besoin d'un rodage thermique, ils sont d'une redoutable efficacité en toutes circonstances. Lors des premiers kilomètres, effectuer des freinages modérés et progressifs, ceci empêchera de « brûler ou glacer » les plaquettes (formation d'une couche vitrifiée : glaçage).
  
Les plaquettes gardent tout leur mordant à chaud en conservant un excellent feeling au freinage. Le coefficient de frottement des plaquettes est élevé. Leur utilisation est de l'ordre de 8000 km en utilisation Route. La chaleur dégagée lors des freinages est inférieure permettant une meilleure longévité du disque.

Les plaquettes de freins sinters :
La famille des plaquettes sinters est disponible en 3 versions : Compétition, Route, Cross/Enduro. Les matériaux sintérisés contiennent des fibres métalliques : bronze, fer et fibres céramiques et graphites.

Ces poudres métalliques sont mélangées (en règle générale, elles contiennent un important pourcentage de cuivre servant de liant) puis polymérisées à des températures élevées sous haute pression. Il ne faut effectuer des freinages trop puissants ou trop intenses au début.

Le coefficient est élevé et reste stable sur un revêtement sec comme mouillé. La longévité de la plaquette est de l'ordre de 12000 km. La chaleur dégagée est de même plus élevée. Ceci nécessite un revêtement en céramique sur le socle des plaquettes afin d'isoler les pistons de l'étrier et l'empêcher de mettre en ébullition le liquide de frein.

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