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Plaquettes de frein
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Une
plaquette de frein est composée de deux éléments : le socle en
acier et le matériel de friction qui comme son nom l'indique, entre en
friction avec le disque de frein.
Pour les matériaux de friction, il existe une grande variété de
compositions différentes qui peuvent être classées en deux grandes
familles : les matériaux organiques et les matériaux frittés appelés
également sintérisés. |
Les plaquettes de freins organiques :
La famille des plaquettes organiques est disponible en 4 versions :
Compétition, Route, Cross/Enduro, Scooter.
Les matériaux organiques contiennent des polymères : fibre d'aramide,
de graphite et des fibres de métal agrémentés de résines qui servent
de liant.
Le matériau de friction est fixé à la plaquette par des colles
spéciales. Son objectif est d'obtenir un excellent mordant et une
usure moyenne.
Ces matériaux ont besoin d'un rodage thermique, ils sont d'une
redoutable efficacité en toutes circonstances. Lors des premiers
kilomètres, effectuer des freinages modérés et progressifs, ceci
empêchera de « brûler ou glacer » les plaquettes (formation d'une
couche vitrifiée : glaçage).
Les plaquettes gardent tout leur mordant à chaud en conservant un
excellent feeling au freinage. Le coefficient de frottement des
plaquettes est élevé. Leur utilisation est de l'ordre de 8000 km en
utilisation Route. La chaleur dégagée lors des freinages est
inférieure permettant une meilleure longévité du disque. |
Les plaquettes de freins sinters :
La famille des plaquettes sinters est disponible en 3 versions :
Compétition, Route, Cross/Enduro. Les matériaux sintérisés contiennent
des fibres métalliques : bronze, fer et fibres céramiques et
graphites.
Ces poudres métalliques sont mélangées (en règle générale, elles
contiennent un important pourcentage de cuivre servant de liant) puis
polymérisées à des températures élevées sous haute pression. Il ne
faut effectuer des freinages trop puissants ou trop intenses au début.
Le coefficient est élevé et reste stable sur un revêtement sec comme
mouillé. La longévité de la plaquette est de l'ordre de 12000 km. La
chaleur dégagée est de même plus élevée. Ceci nécessite un revêtement
en céramique sur le socle des plaquettes afin d'isoler les pistons de
l'étrier et l'empêcher de mettre en ébullition le liquide de frein. |
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