|
-
ULTIMAP
- |
Principe de l’injection :
L’injection de
carburant dans les moteurs modernes est un plus indéniable si on la
compare à son prédécesseur, le carburateur. Par rapport au
carburateur, l’injection permet d’optimiser le rendement du moteur
avec beaucoup de précision en fonction de la charge, du régime, de la
température extérieure etc…Les
résultats de cette technologie ne sont donc pas sensibles que dans les
hauts régimes mais bien à tous les régimes, que ce soit en performance
pure ou en confort d’utilisation pour le pilote.
Une injection classique sur une
moto sera composée d’un boîtier de contrôle (calculateur), de capteurs
(température extérieure, température du liquide de refroidissement,
pression atmosphérique, position des papillons) et bien sur
d’injecteurs, situés dans un corps en lieu et place du carburateur.
Plus de détails …
Généralement, les systèmes
d’injection moto sont basés sur le principe dit « a/n » ou « boucle
ouverte ». Ce principe est bien plus simple que les « boucles
fermées » utilisées en automobile. La solution automobile fait
évoluer, corrige sa cartographie en fonction de l’analyse des gaz
d’échappement (sonde lambda). La boucle ouverte, elle se contente de
valeurs fixes contenus dans des tableaux : la fameuse cartographie.
Dans ces tableaux, en abscisse on trouvera le régime moteur, en
ordonnée la position des papillons. Dans chaque case, on trouvera la
valeur du temps d’injection (Ti). Entre chacune de ces valeurs, le
boîtier d’injection calculera le Ti adéquat en fonction des 4 cases
voisines (interpolation).
|
Pourquoi alors modifier
l’injection sur ma moto ?
Cette question représente
certainement le sujet sur lequel on entend tout et n’importe quoi … et
surtout n’importe quoi ! Dans un premier temps, qu' y a-t-il de
mauvais dans une cartographie d’origine ? Réponse … rien : la
programmation d’origine de la moto a été longuement étudiée par les
équipes R&D du constructeur afin de trouver le compromis idéal entre
la puissance délivrée, la consommation spécifique, la pollution,
l’agrément de conduite, etc … en fonction de paramètres figés tels que
un échappement et un système d’admission particuliers respectant les
normes de bruits. En résumé, l’EPROM ou le boîtier d’origine sont
parfaitement adaptés à une moto d’origine et à ses contraintes (bruit,
émissions). Par contre en suivant le même raisonnement, il devient
évident que dès que le moteur subit une amélioration technique tendant
à en augmenter la puissance ou l’agrément de pilotage : il faut
intervenir sur la cartographie.
La modification de
l’injection :
En suivant les raisonnements
précédents, on arrive à la conclusion que si une moto a subit des
modifications à l’admission, à l’échappement ou plus profondes comme
un changement de profil d’arbre à came, de compression, de diamètre de
soupapes, etc … son injection « figée » n’est donc plus adaptée au
potentiel et aux besoins du moteur. Beaucoup d’utilisateurs monteront
par exemple une paire de silencieux libres sur une Ducati 996 et se
contenterons de cela, l’augmentation du volume sonore comblera
tellement le pilote qu’il aura l’impression d’avoir gagné tellement en
puissance qu’il négligera d’accorder son injection avec ce nouvel
équipement.
Si on fait un parallèle avec un
fait que les « anciens » connaissent par cœur, lorsqu’on montait des
silencieux libres sur un moteur à carburateur … tout le monde
s’accorde à dire et comprend qu’il faut ajouter 2 à 5 points sur le
gicleur principal. Ceci fait partie des bases de la culture technique
motarde … alors pourquoi en serait-il différemment sur les moteurs à
injection ? ? ?
|
Que peut m’offrir de plus
Ultimap ?
Ultimap a une approche différente
de la reprogrammation des injections par rapport au marché.Il est
commun sur ce marché de trouver des « puces » (EPROM) et boîtiers
modifiés d’une manière absolument pas appropriée au besoin du moteur …
les cartographies « +3% », « +6% », etc… inondent le marché. Ce type
de reprogrammation donne en général satisfaction au pilote dans le
sens ou le moteur est généreusement engraissé en mélange.
C’est malheureux … une
cartographie comporte en règle générale 256 cases représentant
l’intégralité de la plage d’utilisation d’un moteur. Tout le monde
s’accorde à dire qu’une ligne de gros diamètre creusera un moteur à
bas régime mais améliorera considérablement des hauts régimes … il
paraît alors évident qu’un moteur à besoin d’être optimisé sur toute
sa plage d’utilisation. L’injection permet de soigner la combustion
d’une configuration moteur point par point sur toute sa plage, sur une
Ducati, on peut également optimiser le cylindre avant séparément du
cylindre arrière. C’est ce que propose Ultimap.
Une cartographie soigneusement
élaborée en fonction de modifications connues. Chaque produit Ultimap
est issu de longues heures d’essais avec appareils de mesure
embarqués, passage au banc de puissance. Celui qui vous propose le
fameux gain de 15ch à hauts régimes n’est probablement pas très
honnête, par contre Ultimap vous garantis que ses produits vous
apporteront un réel plus sur toute la plage d’utilisation. Par
exemple, sur un Mostro S4, des gains de 7 ch à 7400tr/min ont été
constatés, également de 3 à 6 ch de 4000 à 10600 tr/min. Avec une
petite modification de la boite à air, les résultats révèlent un gain
de 11 ch à 7400 tr/min et de 6 à 10 ch entre 5000 et 10000 tr/min. A
noter que ce boîtier repousse la limite de 600 tr/min pour plus
d’agrément. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais le mieux reste de
sentir cet agrément supplémentaire au pilotage !
Les produits Ultimap sont
distribués sur des marchés très exigeants comme l’Australie,
l’Allemagne, les Etats-Unis et y ont fait leurs preuves que ce soit
pour des utilisations route « boostées » ou sur les pistes. Les
produits Ultimap bénéficient d’une garantie satisfait ou remboursé sur
les 60 jours suivants l’achat.
Il est fortement recommandé de
nous confier l’installation de votre UltiMap. Nous disposons des
outils nécessaires à son réglage.
A noter également qu’un produit
UltiMap n’est pas magique, il ne débouchera pas un filtre à essence
colmaté. Il est donc préférable lors de l’installation de faire un
setting des paramètres d’injection comme le calage du potentiomètre,
le réglage du ralenti, des by-pass et bien sûr du taux de CO afin que
vous profitiez au mieux de votre moto. |
Les produits Ultimap :
Ducati :
|
|
Modèle |
EPROM originale |
UltiMap pour silencieux d'origine |
UltiMap pour silencieux libres |
UltiMap pour autres applications |
. |
1990-2 851 Strada |
009 |
* |
UM011 |
* |
* |
|
|
|
|
|
|
1990-2 907ie |
023 |
UM020 |
UM021 |
* |
* |
|
|
|
|
|
|
1993 888 Strada |
038 |
* |
UM031 |
UM037 - P7 ECU |
* |
|
|
|
|
|
|
1994 926 Corsa |
052 |
* |
UM051 |
* |
* |
|
|
|
|
|
|
1994 916 Strada |
054 |
* |
UM061 |
UM062 Ligne Skorpion |
UM066 Cames SP |
|
|
|
|
|
|
1994-7 916SP |
056/057 |
* |
UM081 |
* |
* |
|
|
|
|
|
|
1995-8 748 Biposto |
059 |
UM090 |
UM091 |
UM096 Kit 854cc |
* |
|
|
|
|
|
|
1995 955 Corsa |
063 |
* |
UM111 |
* |
* |
|
|
|
|
|
|
1996 955 Corsa |
069 |
* |
UM121 |
* |
* |
|
|
|
|
|
|
1997 995 Corsa |
CF50 |
* |
UM131 |
* |
* |
1995-8 748SP/SPS |
060/066 |
* |
UM141 |
UM145 Calage AàC Racing |
UM146 Kit 854cc |
|
|
|
|
|
|
1997 Supermono |
047 |
* |
* |
UM155 AàC type G |
* |
1997 ST2 944 |
067 |
* |
UM161 |
* |
* |
1997/8 916 SPS |
071/073 |
* |
UM171 |
UM172 Ligne Skorpion |
UM179 Calage AàC |
1995-8 916 Biposto |
061/062 |
UM070 |
UM181 |
UM186 AàC SP |
* |
|
|
|
|
|
|
1999 996 Biposto |
074 |
UM190 |
UM191 |
UM196 Ligne 50mm |
UM197 AàC SPS |
|
|
|
|
|
|
1999 ST4 916 |
072 |
* |
UM201 |
* |
* |
2000 748 B |
075 |
* |
UM211 |
UM216 Silencieux 50mm |
* |
2000 996 Biposto |
074 |
* |
UM221 |
UM222 Simple Injecteur |
UM226 Silencieux 50mm |
2001 996S (Europe) |
? |
* |
UM231 |
UM232 Simple Injecteur |
UM239 Calage AàC |
2000 748R |
077-1 |
UM240 |
UM241 |
UM216 Silencieux 50mm |
* |
|
|
Les Flashload sont des téléchargements de programme
et cartographies en dur dans le boîtier d’origine. A noter que
cette opération n’est pas irréversible, la programmation standard
peut être remise si le client le souhaite. |
|
Modèle |
Référence originale |
Calibration |
UltiMap
pour silencieux libres |
UltiMap
pour autres applications |
'98/99
900ss |
15M.A0 |
Duc001 |
UMF003 |
. |
2000
900ss |
15M.A8 |
Duc001 |
UMF013 |
. |
'98/99
750ss |
15M.A0 |
Duc004 |
UMF021 |
. |
2000
750ss |
15M.A8 |
Duc004 |
UMF031 |
. |
2000
Mostro 900ie |
15M.A8 |
Duc005 |
UMF043 |
UMF045
calage distribution revu |
2001
900ss |
15M.A8 |
Duc001 |
UMF051 |
. |
2002
900ss |
15M.A8 |
Duc001 |
UMF061 |
. |
|
|
Les U59 sont la réponse aux nouveaux boîtiers 5.9
présents sur les dernières motos sorties. Ceux-ci sont également remappables à volonté par Flashload à l’aide des outils UltiMap. Ces
boîtiers restent compatibles avec l’outil de diagnostic Mathésis©. |
Modèle |
Année |
Commentaires
|
ST4S
|
2001 -
2003 |
Silencieux libres |
MS4
|
2001 -
2002 |
Silencieux libres |
MS4R |
2003-2004 |
Silencieux libres |
M620
|
2002-2004 |
Silencieux libres |
M800 |
2003-2004 |
Silencieux libres |
M1000 DS |
2003-2004 |
Silencieux libres |
620S |
2003-2004 |
Silencieux libres |
800SS
|
2003-2004 |
Silencieux libres |
1000DS |
2003-2004 |
Silencieux libres |
996R
|
2001 |
Silencieux libres |
998 |
2002 |
Silencieux libres |
998S |
2002 |
Silencieux 54 mm |
998S
|
2002 |
Ligne
57mm |
998FE |
2004 |
Silencieux 54 mm |
998FE |
2004 |
Ligne
57mm |
749 |
2003-2004 |
Silencieux libres |
999 |
2003-2004 |
Silencieux libres |
|
En cours de
développement : U59 2ème génération pour MultiStrada, ST3,
ST4S 04, 749R, 999S et 999R
Autres marques :
nous consulter
Cas particuliers : Dans
le cas où votre moteur est vraiment particulier ou si vous souhaitez
un développement spécial sur votre injection, nous pouvons
également proposer des prestations de préparation dans nos ateliers.
|
|