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Principe de l’injection :

L’injection de carburant dans les moteurs modernes est un plus indéniable si on la compare à son prédécesseur, le carburateur. Par rapport au carburateur, l’injection permet d’optimiser le rendement du moteur avec beaucoup de précision en fonction de la charge, du régime, de la température extérieure etc…Les résultats de cette technologie ne sont donc pas sensibles que dans les hauts régimes mais bien à tous les régimes, que ce soit en performance pure ou en confort d’utilisation pour le pilote.

Une injection classique sur une moto sera composée d’un boîtier de contrôle (calculateur), de capteurs (température extérieure, température du liquide de refroidissement, pression atmosphérique, position des papillons) et bien sur d’injecteurs, situés dans un corps en lieu et place du carburateur.

 Plus de détails …

Généralement, les systèmes d’injection moto sont basés sur le principe dit « a/n » ou « boucle ouverte ». Ce principe est bien plus simple que les « boucles fermées » utilisées en automobile. La solution automobile fait évoluer, corrige sa cartographie en fonction de l’analyse des gaz d’échappement (sonde lambda). La boucle ouverte, elle se contente de valeurs fixes contenus dans des tableaux : la fameuse cartographie. Dans ces tableaux, en abscisse on trouvera le régime moteur, en ordonnée la position des papillons. Dans chaque case, on trouvera la valeur du temps d’injection (Ti). Entre chacune de ces valeurs, le boîtier d’injection calculera le Ti adéquat en fonction des 4 cases voisines (interpolation).

 

Pourquoi alors modifier l’injection sur ma moto ?

Cette question représente certainement le sujet sur lequel on entend tout et n’importe quoi … et surtout n’importe quoi ! Dans un premier temps, qu' y a-t-il de mauvais dans une cartographie d’origine ? Réponse … rien : la programmation d’origine de la moto a été longuement étudiée par les équipes R&D du constructeur afin de trouver le compromis idéal entre la puissance délivrée, la consommation spécifique, la pollution, l’agrément de conduite, etc … en fonction de paramètres figés tels que un échappement et un système d’admission particuliers respectant les normes de bruits. En résumé, l’EPROM ou le boîtier d’origine sont parfaitement adaptés à une moto d’origine et à ses contraintes (bruit, émissions). Par contre en suivant le même raisonnement, il devient évident que dès que le moteur subit une amélioration technique tendant à en augmenter la puissance ou l’agrément de pilotage : il faut intervenir sur la cartographie.

La modification de l’injection :

En suivant les raisonnements précédents, on arrive à la conclusion que si une moto a subit des modifications à l’admission, à l’échappement ou plus profondes comme un changement de profil d’arbre à came, de compression, de diamètre de soupapes, etc … son injection « figée » n’est donc plus adaptée au potentiel et aux besoins du moteur. Beaucoup d’utilisateurs monteront par exemple une paire de silencieux libres sur une Ducati 996 et se contenterons de cela, l’augmentation du volume sonore comblera tellement le pilote qu’il aura l’impression d’avoir gagné tellement en puissance qu’il négligera d’accorder son injection avec ce nouvel équipement.

Si on fait un parallèle avec un fait que les « anciens » connaissent par cœur, lorsqu’on montait des silencieux libres sur un moteur à carburateur … tout le monde s’accorde à dire et comprend qu’il faut ajouter 2 à 5 points sur le gicleur principal. Ceci fait partie des bases de la culture technique motarde … alors pourquoi en serait-il différemment sur les moteurs à injection ? ? ?

 

Que peut m’offrir de plus Ultimap ?

Ultimap a une approche différente de la reprogrammation des injections par rapport au marché.Il est commun sur ce marché de trouver des « puces » (EPROM) et boîtiers modifiés d’une manière absolument pas appropriée au besoin du moteur … les cartographies « +3% », « +6% », etc… inondent le marché. Ce type de reprogrammation donne en général satisfaction au pilote dans le sens ou le moteur est généreusement engraissé en mélange.

C’est malheureux … une cartographie comporte en règle générale 256 cases représentant l’intégralité de la plage d’utilisation d’un moteur. Tout le monde s’accorde à dire qu’une ligne de gros diamètre creusera un moteur à bas régime mais améliorera considérablement des hauts régimes … il paraît alors évident qu’un moteur à besoin d’être optimisé sur toute sa plage d’utilisation. L’injection permet de soigner la combustion d’une configuration moteur point par point sur toute sa plage, sur une Ducati, on peut également optimiser le cylindre avant séparément du cylindre arrière. C’est ce que propose Ultimap.

Une cartographie soigneusement élaborée en fonction de modifications connues. Chaque produit Ultimap est issu de longues heures d’essais avec appareils de mesure embarqués, passage au banc de puissance. Celui qui vous propose le fameux gain de 15ch à hauts régimes n’est probablement pas très honnête, par contre Ultimap vous garantis que ses produits vous apporteront un réel plus sur toute la plage d’utilisation. Par exemple, sur un Mostro S4, des gains de 7 ch à 7400tr/min ont été constatés, également de 3 à 6 ch de 4000 à 10600 tr/min. Avec une petite modification de la boite à air, les résultats révèlent un gain de 11 ch à 7400 tr/min et de 6 à 10 ch entre 5000 et 10000 tr/min. A noter que ce boîtier repousse la limite de 600 tr/min pour plus d’agrément. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais le mieux reste de sentir cet agrément supplémentaire au pilotage !

 Les produits Ultimap sont distribués sur des marchés très exigeants comme l’Australie, l’Allemagne, les Etats-Unis et y ont fait leurs preuves que ce soit pour des utilisations route « boostées » ou sur les pistes. Les produits Ultimap bénéficient d’une garantie satisfait ou remboursé sur les 60 jours suivants l’achat.

 Il est fortement recommandé de nous confier l’installation de votre UltiMap. Nous disposons des outils nécessaires à son réglage.

A noter également qu’un produit UltiMap n’est pas magique, il ne débouchera pas un filtre à essence colmaté. Il est donc préférable lors de l’installation de faire un setting des paramètres d’injection comme le calage du potentiomètre, le réglage du ralenti, des by-pass et bien sûr du taux de CO afin que vous profitiez au mieux de votre moto.

Les produits Ultimap :

 

 Ducati :

  • Les EPROM sont les bien connues « puces ».

ultimap

Modèle

EPROM originale

UltiMap pour silencieux d'origine

UltiMap pour silencieux libres

UltiMap pour autres applications

.

1990-2 851 Strada

009

*

UM011

*

*

 

 

 

 

 

 

1990-2 907ie

023

UM020

UM021

*

*

 

 

 

 

 

 

1993 888 Strada

038

*

UM031

UM037 - P7 ECU

*

 

 

 

 

 

 

1994 926 Corsa

052

*

UM051

*

*

 

 

 

 

 

 

1994 916 Strada

054

*

UM061

UM062 Ligne Skorpion

UM066 Cames SP

 

 

 

 

 

 

1994-7 916SP

056/057

*

UM081

*

*

 

 

 

 

 

 

1995-8 748 Biposto

059

UM090

UM091

UM096 Kit 854cc

*

 

 

 

 

 

 

1995 955 Corsa

063

*

UM111

*

*

 

 

 

 

 

 

1996 955 Corsa

069

*

UM121

*

*

 

 

 

 

 

 

1997 995 Corsa

CF50

*

UM131

*

*

1995-8 748SP/SPS

060/066

*

UM141

UM145 Calage AàC Racing

UM146 Kit 854cc

 

 

 

 

 

 

1997 Supermono

047

*

*

UM155 AàC type G

*

1997 ST2 944

067

*

UM161

*

*

1997/8 916 SPS

071/073

*

UM171

UM172 Ligne Skorpion

UM179 Calage AàC

1995-8 916 Biposto

061/062

UM070

UM181

UM186 AàC SP

*

 

 

 

 

 

 

1999 996 Biposto

074

UM190

UM191

UM196 Ligne 50mm

UM197 AàC SPS

 

 

 

 

 

 

1999 ST4 916

072

*

UM201

*

*

2000 748 B

075

*

UM211

UM216 Silencieux 50mm

*

2000 996 Biposto

074

*

UM221

UM222 Simple Injecteur

UM226 Silencieux 50mm

2001 996S (Europe)

?

*

UM231

UM232 Simple Injecteur

UM239 Calage AàC

2000 748R

077-1

UM240

UM241

UM216 Silencieux 50mm

*

 

  • Flashloads boîtiers 1.5M

 

Les Flashload sont des téléchargements de programme et cartographies en dur dans le boîtier d’origine. A noter que cette opération n’est pas irréversible, la programmation standard peut être remise si le client le souhaite.

Modèle

Référence originale

Calibration

UltiMap pour silencieux libres

UltiMap pour autres applications

'98/99 900ss

15M.A0

Duc001

UMF003

.

2000 900ss

15M.A8

Duc001

UMF013

.

'98/99 750ss

15M.A0

Duc004

UMF021

.

2000 750ss

15M.A8

Duc004

UMF031

.

2000 Mostro 900ie

15M.A8

Duc005

UMF043

UMF045 calage distribution revu

2001 900ss

15M.A8

Duc001

UMF051

.

2002 900ss

15M.A8

Duc001

UMF061

.

  •  Boitiers U59

     

boitier u59

Les U59 sont la réponse aux nouveaux boîtiers 5.9 présents sur les dernières motos sorties. Ceux-ci sont également remappables à volonté par Flashload à l’aide des outils UltiMap. Ces boîtiers restent compatibles avec l’outil de diagnostic Mathésis©. 

Modèle

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ST4S

2001 - 2003

Silencieux libres

MS4

2001 - 2002

Silencieux libres

MS4R 2003-2004

Silencieux libres

M620

2002-2004

Silencieux libres

M800 2003-2004

Silencieux libres

M1000 DS

2003-2004

Silencieux libres

620S 2003-2004

Silencieux libres

800SS

2003-2004

Silencieux libres

1000DS 2003-2004

Silencieux libres

996R

2001

Silencieux libres

998

2002

Silencieux libres

998S

2002

Silencieux 54 mm

998S

2002

Ligne 57mm

998FE 2004 Silencieux 54 mm
998FE 2004 Ligne 57mm
749 2003-2004

Silencieux libres

999

2003-2004

Silencieux libres

En cours de développement : U59 2ème génération pour MultiStrada,  ST3, ST4S 04, 749R, 999S et 999R

Autres marques : nous consulter

Cas particuliers : Dans le cas où votre moteur est vraiment particulier ou si vous souhaitez un développement spécial sur votre injection, nous pouvons également proposer des prestations de préparation dans nos ateliers.

 

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